Les Fashion Spécialistes sont des experts en développement de vêtements et conseillers compétents dans le domaine de la mode et des textiles. Ils interviennent auprès des fournisseurs et mettent en œuvre leur expertise, de l'idée à la commercialisation d'un vêtement ou d'une collection. Dans le secteur du commerce de détail haut de gamme, ils conseillent une clientèle exigeante sur le type, le style et la coupe, et effectuent des ajustements simples sur place.
Les Fashion Spécialistes possèdent une méthode de travail précise, une bonne capacité d’imagination spatiale et un savoir-faire artisanal. Ils se distinguent par leur sens créatif, ainsi qu'une forte sensibilité à l'esthétique et au style de vie.
Selon la taille de l'entreprise, ils peuvent assumer des responsabilités variées tout au long de la chaîne de production ou se concentrer sur des domaines spécifiques au sein de l'industrie du vêtement ou du commerce. Ils sont aptes à occuper des postes d'assistance dans les départements d'achat, à développer des modèles et prototypes dans des ateliers, ou à jouer un rôle de conseil pour une clientèle exigeante dans le secteur de la mode haut de gamme.
Les domaines d’activité comprennent notamment :
Le cours de préparation au Brevet Professionnel (BP) ou à la filière de Fashion Spécialiste ITM est ouvert aux candidates répondant aux critères suivants :
Pour être admis, le candidat doit posséder un certificat fédéral de capacité ou une qualification équivalente.
Pour être admis à l'examen professionnel, le candidat doit remplir l'une des conditions suivantes :
Condition 1 : Détenir un certificat fédéral de capacité spécifique à la profession, un certificat de maturité reconnu par la Confédération ou une qualification équivalente, et justifier d'au moins 2 ans d'expérience professionnelle pertinente avec un taux d'occupation d'au moins 80 %.
Condition 2 : Être titulaire d'un certificat fédéral de capacité (non spécifique à la profession) ou d'une qualification équivalente, et justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle pertinente avec un taux d'occupation d'au moins 80 %.
Attention ! Ces conditions se trouvent détaillées dans le Règlement et les Directives d’Examen Professionnel de FASHION SPECIALISTE - BF. Les candidats sont admis sous réserve du paiement de la taxe d’examen selon le ch. 3.4.1.
Institut Technologies de la Mode - ITM
Avenue du Général Guisan, 8
3960 Sierre
2024 ITM. All right reserved.